Notre expertise en ingénierie électronique et systèmes de gestion des accès

FDI, expert en ingénierie électronique et cryptographie

FDI est un concepteur et fabricant de matériel électronique pour les systèmes de contrôle d’accès, d’interphonie et de domotique qui maîtrise 3 expertises incontournables pour mener à bien chaque projet dans son entièreté : 

  • La recherche, le développement et l’ingénierie électronique 
  • L’industrialisation des systèmes de contrôle d’accès, interphonie et IoT/domotique
  • La production d’ensembles et sous-ensembles électroniques (EMS) 4.0

En effet, FDI conçoit ses produits en interne grâce à son bureau d’études électronique et de recherche et développement composé de 70 ingénieurs. FDI maîtrise également l’industrialisation et la fabrication (EMS) de chaque produit, toujours en accord avec ses objectifs majeurs : 

  • Gérer et optimiser le cycle de vie produit 
  • Réduire l’impact environnemental de ses produits
  • Assurer des niveaux de fiabilité et performances élevés
  • Assurer la traçabilité des produit

Recherche et développement, un bureau d’études électronique dédié 

Afin d’être en permanence à la pointe de l’innovation, FDI investit chaque année dans son département R&D. Le bureau d’études électronique travaille sur l’ensemble des systèmes de contrôle d’accès, interphonie et micromodules pour la domotique et l’IoT

Les 70 ingénieurs et techniciens FDI sont répartis en 4 pôles de compétences d’ingénierie électronique :

Hardware

Conception des cartes électroniques

Software embarqué

Logiciels embarqués dans les cartes électroniques

Développement de logiciels web et applications mobiles

Systèmes cloud, back-end, web, mobiles et applications PC

Cellule innovation

Veille et développement de produits innovants

Chaque pôle d’ingénierie électronique assure une veille technique sur l’ensemble des projets dont une part importante est dédiée à la recherche et à l’innovation. Les expertises maîtrisées par FDI permettent de mener à bien tout projet d’ingénierie électronique et d’intervenir au long du cycle de vie produit.

Industrialisation de votre système de contrôle d’accès, interphonie et IoT

FDI maîtrise l’industrialisation des ensembles électroniques destinés à intégrer des produits de contrôle d’accès, d’interphonie, de lecture de proximité ou IoT.

L’expertise et la formation continue de nos équipes permettent à FDI de pouvoir adapter chaque plan à des processus industriels, réaliser un cahier des charges, et définir les normes applicables à chaque produit selon son usage et ses technologies.

FDI est continuellement accompagné de partenaires de choix locaux et internationaux. Les fournisseurs FDI sont également sélectionnés avec attention de sorte à mener à bien chacun de nos projets. 

FDI veille à ce que chaque produit soit étudié par le bureau d’études mécaniques entre la phase d’industrialisation et de production.

Enfin, FDI a pour objectif de pouvoir répondre aux exigences des tests fonctionnels et in situ de chaque système de contrôle d’accès, interphonie, domotique/IoT.

Production EMS 4.0

Implantée à Cholet, l’équipe de production FDI est composée de 60 personnes, réparties sur une surface dédiée au stockage et à la production de 4000m².

FDI dispose d’outils de production de haute technologie lui permettant de poser et braser plus de 100 millions de composants et de 3000 références de composants par an  :

  • 3 lignes CMS (Composants Montés en Surface) dernière génération de la marque MYCRONIC (6 machines de poses) ;
  • 3 machines de sérigraphies DEK avec inspection épaisseur de pâte à braser automatique ;
  • 3 fours de fusion 13 zones à faible consommation énergétique ;
  • 1 machine de contrôle AOI 2D ;
  • 2 machines de fraisage pour l’usinage et la gravure de matières plastiques, aluminium et laiton, à commande numérique ;
  • 1 machine de marquage laser technologie YAG (Rofin Basel).

Nos équipes sont également en mesure de réaliser des soudures manuelles selon les besoins de la carte électronique. Les équipements et savoir-faire FDI permettent de :

  • Poser des boîtiers dont la taille atteint 0.1 mm par 0.05 mm BGA au pas de 0.4mm
  • Mesurer la valeur des composants discrets
  • Analyser les composants montés par vidéo
  • Tracer les composants montés et produits finis
  • Automatiser les tests

FDI renouvelle ses machines de pose tous les 5 ans de sorte à rester à la pointe de la technologie et gère les 3000 références de composants CMS dédiés à son secteur d’activité.

Le process de fabrication FDI est conforme à la directive ROHS qui concerne notamment l’élimination du plomb dans l’étain à braser.

FDI produit ainsi chaque année plus de : 1,4 million de clés RFID et télécommandes HF, 40  000 centrales de contrôle d’accès, 55 000 lecteurs de badges RFID et récepteurs HF, 13 000 platines d’interphonie, 12000 claviers et 800 000 micromodules.

Les contrôles fonctionnels sont réalisés grâce à des bancs de test dédiés et spécifiques à chaque produit industrialisé. FDI utilise également le contrôle au rayon X pour tester et valider ses produits et utilise le logiciel de test dédié LABVIEW.

0 M de clés RFID et télécommandes HF
0 k centrales de contrôle d’accès
0 k lecteurs de badges RFID et récepteurs HF
0 k platines d’interphonie
0 k micromodules

Suivre nos nouveautés

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION