Focus sur le BLE : Bluetooth Low Energy

A propos du BLE : Bluetooth Low Energy

Le Bluetooth Low Energy ou BLE est une technologie Bluetooth imaginée pour permettre une consommation d’énergie la plus faible possible.
Le BLE est principalement utilisé par les fabricants d’appareils électroniques, développeurs et ingénieurs car il permet des accès fiables et faciles.

Comment fonctionne le Bluetooth Low Energy dans les clés virtuelles FDI ?

Mise à disposition de la technologie BLE par FDI

Grâce à son application K-App, FDI vous offre la possibilité d’avoir des clés virtuelles compatibles avec les lecteurs de badges équipés de la technologie BLE. Il suffit pour le client de commander des clés virtuelles qui seront directement créditées sur son portail partenaire.

Le partenaire aura ainsi possibilité, par le biais de l’accès à son portail dédié, de :

  • Consulter les crédits déjà attribués
  • Consulter le solde de crédits restants
  • Attribuer les accès par crédit et par utilisateur (numéro de téléphone)
  • Choisir les niveaux d’accès et durée de validité par utilisateur (visites temporaires ou accès permanent)
  • Créer les accès clients via iPassan Manager

Quels sont les avantages des accès Bluetooth Low Energy ?

Le Bluetooth Low Energy a donc pour avantage majeur de :

  • Proposer un titre d’accès unique et mobile
  • Permettre les accès de proximité et à distance

Substituer le titre d’identification par un smartphone

L’utilisation de la technologie Bluetooth Low Energy dans les systèmes de contrôle d’accès permet de substituer la carte ou le badge d’accès par un téléphone portable. Plus précisément, une clé virtuelle est attribuée à l’utilisateur par le biais de l’application mobile dédiée K-App. Au même titre qu’un autre titre d’identification (clé, badge…), le smartphone de l’utilisateur permet l’accès aux lieux sécurisés.
Ce système peut être mis en place pour des applications résidentielles, collectives ou tertiaires.

Permettre les accès de proximité et de longue portée

Par ailleurs, la technologie Bluetooth Low Energy peut être utilisée pour les accès de proximité ou à distance. Il s’agit donc d’une solution à dispositif unique plus sécurisée (sans partage d’informations d’identification) et adaptable à des solutions d’accès multiples. Le BLE permet donc un accès de proximité pour l’ouverture de portes ou l’accès aux ascenseurs ou de longue portée pour l’ouverture de la barrière de votre parking par exemple.

Simplifier la gestion des titres d’accès

La gestion des accès mobiles par Bluetooth est réalisée par le biais d’un portail dédié sur lesquels sont directement crédités les titres d’identification virtuels. Le serveur dédié permet ainsi la gestion et l’allocation des titres d’accès dans l’application dédiée K-App.

Réduire le délai de mise à disposition des titres d’accès

Les systèmes incluant la technologie Bluetooth Low Energy permettent de réduire considérablement le délai de mise à disposition des titres d’accès auprès des utilisateurs finaux. En effet, les clés et badges physiques doivent être expédiés, livrés et remis aux utilisateurs finaux alors que les crédits virtuels sont attribués de manière dématérialisée. Ils sont d’abord transférés en ligne sur le compte du client puis alloués aux utilisateurs finaux.

Dans quels cas peut-on utiliser la technologie Bluetooth Low Energy ?

La technologie Bluetooth Low Energy peut être mise en place pour le contrôle des accès de proximité ou à distance des applications résidentielles, collectives ou tertiaires. Par exemple, le smartphone de l’utilisateur, via l’accès Bluetooth Low Energy, permet d’accéder aux :

  • Portes
  • Ascenseurs
  • Parkings

Quels produits FDI utilisent le BLE ?

La dernière gamme de lecteurs iPassan FDI utilise la technologie Bluetooth Low Energy.
L’ensemble des lecteurs de la gamme iPassan sont certifiés par les indice de protection et résistance IP65 et IK10. Les lecteurs iPassan utilisent les technologies de lecture :

  • Mifare® Classic
  • Mifare® Plus
  • Bluetooth Low Energy

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION