Solutions sur mesure : conception électronique et fabrication de systèmes de gestion d’accès et IoT

FDI : fabricant de matériel électronique pour les systèmes de contrôle d’accès et d’interphonie

Concepteur et fabricant de produits de contrôle d’accès, d’interphonie et IoT depuis 1989, FDI est aujourd’hui un expert reconnu des systèmes incluant :

RFID

Radio Frequency Identification

HF

Haute Fréquence

BLE

Bluetooth Low Energy

NFC

Near Field Communication

IP

Internet Protocol

IoT

Internet of Things

Logiciels Saas

Software as a Service

Logiciels ACaas

Access Control as a Service

Son expertise de ces technologies et sa capacité industrielle permettent à FDI d’intervenir sur les projets de contrôle d’accès, d’interphonie, de lecture de proximité ou IoT spécifiques tout au long du cycle de vie produit, de la conception à la production. Ainsi, FDI intervient pour :

  • L’élaboration d’un cahier des charges spécifiques 
  • La recherche et développement sur la base de votre cahier des charges ou du cahier des charges défini conjointement
  • La conception et le design de vos produits électroniques
  • L’industrialisation et la production EMS d’ensembles et sous-ensembles électroniques
  • L’assistance client et le support technique dédié à votre projet

FDI propose un accompagnement personnalisé de vos projets, de la conception à la réalisation : fabrication de matériel électronique, fabrication de cartes électroniques… FDI est aussi en mesure de personnaliser ses produits catalogues ou de réaliser des développements spécifiques selon votre cahier des charges. 

Le savoir-faire et les standards de qualité élevés font de FDI le partenaire de choix pour les intégrateurs systèmes.

Elaboration du cahier des charges

Les équipes FDI sont en mesure de vous accompagner dans l’élaboration d’un cahier des charges de fabrication électronique en adéquation avec vos besoins. Dans le cas où votre cahier des charges est déjà établi, FDI est en mesure de suivre vos spécifications après étude de faisabilité du projet.

Recherche et Développement

Le service R&D FDI est agile et adapte ses méthodes de travail selon les besoins client en assurant une interaction continue au long de l’avancée du projet. Le bureau d’études est divisé en 4 pôles :

Hardware

Les ingénieurs en électronique embarquée ou hardware FDI sont spécialistes de la conception des cartes électroniques.

Software embarqué

Les ingénieurs software FDI développent les logiciels embarqués dans les cartes électroniques.

Logiciel web & mobile

Les développeurs FDI réalisent des systèmes : cloud, applications back-end, web, ou mobiles et applications PC.

Cellule innovation

La cellule innovation FDI est composée de docteurs, doctorants et ingénieurs qui réalisent les veilles technologiques, concurrentielles, rétro-engineering, tests et évaluations des solutions technologiques. La cellule innovation assure l’apport d’un regard innovant sur les projets FDI et la commercialisation de nouveaux matériels électroniques pour la gestion d’accès et l’interphonie.

Conception et Design de cartes et matériels électroniques

Nos équipes sourcent différents types de composants électroniques pour pouvoir répondre à tous les besoins de fabrication. Les grandes catégories de produits sont les suivantes  : composants actifs, PCB électronique (Printed Circuit Board), OLED, écran TFT, clavier membrane, composants passifs, composants RFID.

Nous effectuons également des recherches d’équivalences pour avoir une double source d’approvisionnement. Nos équipes réalisent donc des analyses de pérennité et sélectionnent attentivement les fournisseurs afin de sécuriser la production de votre projet

La phase de développement du produit électronique est entièrement réalisable par FDI grâce à l’ensemble de ses partenaires locaux et internationaux. Ainsi, FDI est en mesure de réaliser des processus de conception variés tels que le suivi de la mise en œuvre et la réalisation d’outillages (moules d’injection…) ou de prototypages rapides en 3D pour vos projets spécifiques.

FDI assure les contrôles fonctionnels de ses produits grâce à des bancs de test dédiés et spécifiques réalisés en interne. Les contrôles produits sont réalisés aux rayons X et grâce au logiciel interne dédié LABVIEW.

Afin de garantir performance et haut niveau de fiabilité, une équipe de 9 techniciens spécialisés, est dédiée à la validation des nouveaux produits ainsi qu’aux évolutions majeures. Chaque élément doit passer avec succès des plans de tests fonctionnels complets afin de valider son bon fonctionnement et sa fiabilité pour la commercialisation (centrale, logiciel…).

Industrialisation et production EMS

Les équipes FDI vous conseillent sur le choix des composants électroniques et pour construire ensemble un produit qui répondra aux exigences des tests fonctionnels et in-situ.

Notre objectif : accompagner nos clients dans leur projet de conception électronique et leur permettre le meilleur rendement qualitatif possible.

FDI vous conseille dès la définition de votre produit et est en mesure d’adapter vos plans à des processus industriels, de réaliser un cahier des charges pour la qualification produit et de vous accompagner en accord avec les normes applicables à votre produit selon son usage et ses technologies.

Chaque produit est étudié par notre bureau d’étude mécanique entre la phase d’industrialisation et de production.

Assistance technique

Vous avez accès un support client adapté à tous vos besoins :

  • Pérennisation : gestion d’obsolescence hardware & software
  • Réparation : stockage longue durée des composants, SAV
  • Logistique : gestion des stocks sur prévisionnel ou commande ferme

Ressources et moyens industriels

Implanté à Cholet (49) depuis 2021, FDI dispose d’un site de conception et fabrication de 7900m² dont 4000m² sont dédiés à la production et au stockage. FDI pose et brase en moyenne plus de 100 millions de composants par an, de 3000 références différentes grâce à ses équipements dédiés :

  • 3 lignes CMS (Composants Montés en Surface) dernière génération de la marque MYCRONIC (6 machines de poses) ; 
  • 3 machines de sérigraphies DEK avec inspection épaisseur de pâte à braser automatique ;
  • 3 fours de fusion 13 zones ERSA à faible consommation énergétique ;
  • 1 machine de contrôle AOI 2D ;
  • 1 vague traditionnelle avec circuit automatique de cadre ;
  • 2 vagues sélectives ERSA équipées de deux pots de brasage indépendants sous azote ;
  • 2 machines de fraisage pour l’usinage et la gravure de matières plastiques, aluminium et laiton, à commande numérique ;
  • 2 machines de marquage laser technologie YAG (Rofin Basel) ;
  • 1 machine de contrôle FAI (contrôle optique automatique des composants par comparaison d’image)
  • 1 machine de soudure à ultrasons RINCO. 

FDI sélectionne des équipements dernière génération afin de vous proposer des outils de fabrication 4.0. Les équipes FDI sont également en mesure d’effectuer des soudures manuelles selon les besoins des cartes et composants électroniques.

FDI rassemble plus de 150 collaborateurs, dont 70 ingénieurs constituent le bureau d’études. 

L’ensemble des ressources humaines et matérielles de FDI lui permettent de concevoir et produire des solutions de contrôle d’accès, d’interphonie et IoT catalogues ou spécifiques. 

Nous contacter

    (.jpg .png .pdf de 2Mo)

    Les informations recueillies via le site www.fdi-access.com (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société FDI MATELEC, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement.

    Les informations signalées d’un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez :

    • d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ;
    • d’un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ;
    • de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;

    Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : dpo@fdi-access.com. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.

    Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL.

    Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d’utilisation appliquées.

    Suivre nos nouveautés

    FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

    INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION