Lecteurs OSDP FDI : pourquoi choisir ce protocole ?

Qu’est-ce que le protocole OSDP ?

L’OSDP (Open Supervised Device Protocol) est un protocole standard et ouvert de communication entre lecteurs et centrales de contrôle d’accès (UTL).

Développé par la SIA (Security Industry Association), le protocole OSDP a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité des systèmes de contrôle d’accès et produits de sécurité. L’OSDP est une norme internationale approuvée par la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) en 2020.

Le protocole OSDP vise à rendre interopérables les systèmes de contrôle d’accès qui l’intègrent. Plus précisément, l’objectif de l’OSDP est de pouvoir associer plusieurs produits ou systèmes de contrôle d’accès, quels que soient leur fabricant ou leur marque, en garantissant et maintenant un standard de sécurité élevé.

Quels sont les avantages du protocole OSDP ?

Niveau de sécurité renforcé

L’OSDP prend en charge le cryptage AES-128 bits qui est un algorithme de chiffrement par blocs. Il permet une confidentialité optimale des informations sensibles et d’assurer la sécurisation des données de sécurité. L’OSDP a été conçu pour refuser toute connexion provenant de lecteurs non autorisés. Cette caractéristique permet une meilleure appréhension des attaques telles que le skimming, l’écoute électronique et les attaques de relais.

Communication simplifiée

Grâce à son dispositif RS485 et sa communication bidirectionnelle, l’OSDP permet une communication simplifiée entre les différents systèmes électroniques de contrôle d’accès. L’OSDP utilise le protocole RS485 pour transmettre des données du lecteur au contrôleur d’accès. L’OSDP permet la réalisation de diagnostics, d’opérations de surveillance de l’état lecteurs, de détection de dysfonctionnements et d’ajustement de paramètres sans nécessité d’intervention physique.

Interopérabilité assurée

L’utilisation de la norme OSDP permet la communication entre les dispositifs et les solutions de différents fabricants. Ce protocole est compatible avec un large panel de dispositifs, qu’il s’agisse de systèmes complexes ou d’environnements variés, l’OSDP est interopérable et s’adapte facilement. De plus, l’OSDP simplifie le processus de mise à jour logicielle et garantit que les systèmes de sécurité soient à jour en matière de fonctionnalités et correctifs de sécurité essentiels.

Cryptage AES-128

Advanced Encryption Standard (AES) avec une longueur de clé de 128 bits. L’AES 128 bits est un algorythme de chiffrement symétrique structuré par blocs. C’est algorithme est largement utilisé pour sécuriser les données en raison de son efficacité.

Protocole RS485

Norme qui définit les caractéristiques électriques d’une interface numérique sérielle. Il permet la communication multipoint sur de longues distances.

Skimming

Forme de fraude où des dispositifs sont installés pour copier les données des lecteurs de badges. Cette technique est utilisée par les fraudeurs pour récupérer des informations confidentielles lors du dialogue badge / lecteur.

Attaque de relais

Attaque informatique utilisée pour intercepter des communications. L’attaquant relaie les messages entre deux parties, leur faisant croire qu’elles communiquent directement entre elles.

Pourquoi FDI a choisi d’intégrer le protocole OSDP à ses lecteurs ?

L’OSDP est un protocole ouvert et sécurisé, qui vise à remplacer l’ancien protocole Wiegand. Dans le cadre de l’internationalisation de son activité, FDI se doit de répondre aux standards en vigueur de sorte à pouvoir proposer ses produits à ses clients export en garantissant un niveau de sécurité optimal.

Cette mise à niveau technologique fait de FDI un acteur majeur dans le secteur du contrôle d’accès, offrant de nouvelles solutions pour répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle en France et à l’international. Ainsi, la gamme de lecteurs FDI P40, P80 et PK80 intègre dorénavant le protocole OSDP pour pouvoir répondre aux besoins de sécurisation des biens et des personnes de l’ensemble de ses clients, notamment à l’international.

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION