RFID, tout savoir sur cette technologie

A propos de la technologie RFID

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de récupérer des données à distance et de les sauvegarder. Les données sont enregistrées sur des puces ou des tags RFID. Ce système fonctionne sur le même principe qu’un code barre ou une bande magnétique. Comme son nom l’indique, le mécanisme du RFID réagit aux ondes radios.

Un peu d’histoire

La technologie RFID est utilisée depuis la Seconde Guerre Mondiale pour l’identification des avions dans l’espace aérien, mais ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle a fait réellement son apparition sur le marché public.

Les applications

Cette technologie peut s’appliquer dans différents domaines :

  • Le contrôle d’accès
  • Les passeports
  • Les cartes bancaires sans contact
  • Les cartes pour les transports en communs
  • Les télépéages
  • Les bibliothèques
  • Identifications de produits

D’autres domaines d’applications existent mais sont moins répandus.

Le fonctionnement des tags RFID

Il existe aujourd’hui trois types de fonctionnement pour les tags RFID :

Tags passifs

Une radio-étiquette dite passive puise son alimentation dans le lecteur RFID en utilisant le système de l’électromagnétisme pour le transfert d’énergie. La fabrication du produit est donc simplifiée, et le coût réduit. Les radio-étiquettes passives sont celles qui sont le plus couramment utilisées.

Tags actifs

Une radio-étiquette active a une batterie intégrée dans son système. Son signal peut donc être émis sur une plus longue distance & un plus grand nombre de données peuvent être stockées. Il s’agit des radio-étiquettes les moins utilisées par le fait qu’elles sont coûteuses et ont une durée de vie plus courte que les radio-étiquettes passives.

Tags semi-actifs

Le fonctionnement est similaire à celui d’une radio-étiquette passive mais elle a également une petite batterie intégrée dans son système afin de pouvoir enregistrer un certain nombre de données

Les fréquences

Différentes fréquences existent pour les tags RFID :

Basse fréquence

La basse fréquence est utile pour la lecture des tags dans tous les milieux mais doit respecter une certaine limite de distance, et son taux de transfert est plus lent. Son poids et sa taille sont généralement réduits. Par ses caractéristiques, les tags basses-fréquences sont idéaux pour les intégrer dans des matériaux tels que le plastique ou le textile, ainsi que le suivi d’animaux (bétail, animaux domestiques…).

Haute fréquence

Le système de haute fréquence permet d’avoir une plus longue distance d’émission ainsi qu’un taux de transfert plus rapide, mais il n’est pas utilisable dans tous les milieux car plus sensible aux métaux et liquides. L’application de la haute fréquence est généralement retrouvée dans les télépéages, le passeport, un badge de transport, les solutions de contrôle d’accès… On associe généralement un tag RFID à une application NFC.

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION