Le 28/09, FDI organisait une visite presse au sein de ses locaux

FDI accueillait les journalistes de médias locaux et presse spécialisée ce mercredi 28 septembre. Au programme, échanges avec la direction sur les projets accomplis, axes stratégiques pour FDI et investissements à venir. Après la visite des locaux et de l’usine de production, la journée s’est terminée par un moment de convivialité.

L’occasion de réaliser un bilan des projets accomplis…

Urmet, maison-mère de FDI

Créée en 1989 et d’abord connue sous le nom de FDI MATELEC, historiquement « Fabricant de Matériel Electronique », FDI se spécialise dans la conception et fabrication de systèmes électroniques pour la gestion des accès.

Intégrée en 2000 au groupe Urmet, spécialiste du contrôle d’accès et du smarthome présent dans plus de 100 pays, FDI MATELEC devient finalement FDI en 2022.

Expert en systèmes de gestion des accès et interphonie, FDI enrichit son savoir-faire et intègre le marché de l’IoT avec le rachat de YOKIS, fabricant de micromodules pour la domotique, en 2014. FDI propose ses produits et expertises en France et à l’international sur les marchés résidentiel, collectif et tertiaire depuis maintenant plus de 30 ans.

FDI, Friendly Development & Innovation

Les valeurs de FDI « Friendly, Development & Innovation » rythment le quotidien de l’entreprise. FDI veille à entretenir une relation de proximité, tant avec ses fournisseurs, partenaires que collaborateurs. La mission de FDI, c’est aussi prendre en considération les évolutions des technologies et encourager la croissance de ses projets sur des marchés en mouvement.

Forte de sa cellule innovation et de son bureau d’études composé de 70 ingénieurs, FDI pense les produits de contrôle d’accès, interphonie et IoT de demain dans un métier où les besoins et technologies évoluent constamment et rapidement.

FDI, ambassadeur du made in France

En cohérence avec sa démarche RSE Friendly & Committed, être friendly pour FDI, c’est aussi s’assurer de concevoir, industrialiser et produire en France en veillant à sélectionner des partenaires de qualité et de proximité.

FDI tire son avantage dans l’organisation de son site localisé à Cholet. Le stockage des matières premières, l’usine de production, le bureau d’études et les fonctions support sont regroupés au sein des mêmes locaux, favorisant les synergies et l’innovation. FDI maitrise ainsi la totalité du cycle de vie produit.

« Le site de production est organisé en « U » pour permettre un flux optimisé. Dès la réception des matières premières, les composants et autres systèmes électroniques circulent de sorte à passer par chaque étape de production une seule fois. Ainsi, les produits cheminent du câblage, à l’assemblage puis au test avant de pouvoir être conditionnés et expédiés. »

Jean Gautier, directeur industriel

Chaque année, FDI conçoit et pose en moyenne plus de 100 millions de composants de 3000 références différentes grâce à ses équipements et moyens industriels. Pour toujours rester compétitif et à la pointe de la technologie, la direction fait le choix de renouveler ses machines de pose tous les cinq ans.

« FDI a pris le parti de tout fabriquer en interne. Quand on ne fait pas sous-traiter, la chaine de production est beaucoup plus facile à gérer car nous pouvons être plus autonomes et jongler entre nos différentes gammes de produits. »

David Rabier, Directeur opérationnel

Un bureau d’études multidisciplinaire

A travers son bureau d’études et un investissement constant dans la recherche et développement – 18% du chiffre d’affaires investis dans la R&D en 2022, FDI se démarque par son offre de services.

Forte de son bureau d’études multidisciplinaire et de sa cellule innovation, FDI est en mesure de réaliser des projets de sous-traitance ou sur mesure pour répondre aux besoins les plus spécifiques, de la conception à la production.

Le bureau d’études FDI compte actuellement 70 ingénieurs qui produisent études mécaniques, électroniques et logicielles permettant de concevoir et développer des systèmes de contrôle d’accès complets.

Et d’évoquer les perspectives pour les années à venir.

Enjeux et perspectives pour les métiers FDI

Pour continuer de s’affirmer sur ses marchés en mouvement, FDI projette d’investir 1,5 millions dans de nouveaux équipements de pointe, 4 millions d’euros pour le développement de nouvelles gammes produits et de recruter 25 nouveaux collaborateurs à horizon 2024.

« FDI distingue deux axes stratégiques majeurs pour les années à venir : développer ses marchés en confirmant sa position de leader sur les secteurs résidentiel et tertiaire en créant de nouvelles gammes produits ; et étoffer son offre de services en enrichissant son activité de sous-traitance et la part de projets sur-mesure ».

Hervé GAZEAU, Directeur opérationnel et financier

Retour en images sur l’événement

FRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENTFRIENDLY DEVELOPMENT

INNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATIONINNOVATION